vins lahalle-auxvins

Les vins de la Vallée du Rhône

Tout étiré en longueur, de Vienne à Avignon, le vignoble des Côtes du Rhône couvre une quarantaine de milliers d’hectares répartis au total sur six départements à savoir : le Rhône, la Loire, la Drôme, l’Ardèche, le Gard ainsi que le Vaucluse.

27 AOC réparties sur 2 aires : la Septentrionale (au Nord) et la Méridionale (au Sud de l’appellation) et sur 16 crus dont les principales sont : Vacqueyras, Gigondas, Crozes-Hermitage, Cornas, Condrieu, Saint-Péray, Saint-Joseph, Muscat de Beaumes de Venise ou encore Châteauneuf du Pape…

Pour l’encépagement, on trouve 12 raisins pour les vins blancs, dont le Viognier, la Marsanne, la Roussanne, l’Ugni blanc ou le Bourboulenc.

15 variétés vinifiées pour les vins rouges : la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre, le Cinsault ou la Counoise pour les plus utilisés…

 

Le mariage des mets et vins du Rhône

  • Les blancs doivent être servis frais mais pas glacés, afin de ne pas retirer les saveurs du vin, leurs arômes, leurs rondeurs conviennent particulièrement à la langouste, au homard, aux terrines de poissons et aux viandes blanches.
  • Les rouges sont le compagnon idéal du civet, de la daube, du gibier et des viandes en sauce en général.

Pour connaître plus en détails les différentes caractéristiques des vins et leurs arômes, l’équipe de votre cave est à votre écoute.

Site réalisé par