vins lahalle-auxvins

Les vins du Sud-Ouest proposé

29 AOP et 13 IGP, sur 13 départements et 3 régions

Entre le vignoble du Bordelais et du Languedoc-Roussillon, le vignoble du Sud-Ouest s’étend des rives de la Dordogne au Nord, au Pays Basque au Sud. A l’Est, il va du Massif Central aux portes de Toulouse, en passant par Albi. Les Vins du Sud-Ouest sont caractérisés comme suit « par une mosaïque de goûts et de couleurs ». Ce vignoble se trouve à la 4ème place nationale en terme de volume de production. De part sa taille et ses différents climats, les vins du Sud-Ouest ne cesseront de vous étonner !

Parmi les AOP les plus réputées, on trouve Madiran, Cahors, Bergerac, Fronton, Irouleguy, Gaillac ou encore Jurançon et pour les IGP, le Comté Tolosan, les Côtes de Gascogne ou l’IGP des Landes…

22 cépages composent la gamme

Le Sud-Ouest est reconnu pour être le berceau des cépages océaniques mondiaux et présente une large variété de cépages anciens.

Pour les vins blancs : Arrufiac, Baroque, Chenin, Colombard, Courbu Blanc & Petit courbu, Gros Manseng, Loin de l’œil, Mauzac, Ondenc, Petit Manseng et Sauvignon Blanc.

Pour les vins rouges : Cabernet Franc, Cabernet-Sauvignon, Cot ou Malbec, Duras, Fer Servadou, Gamay Merlot, Négrette, Prunelard, Syrah et Tannat.

Afin d’accompagner les célèbres spécialités culinaires de la région, les vins du Sud-Ouest se marieront aussi bien avec de la fine charcuterie qu’au poisson frais de la côte basque.

Site réalisé par