vins lahalle-auxvins

La notoriété du Beaujolais est liée essentiellement au vin nouveau, le premier après les vendanges, donnant le « la » de la fête dans la grisaille d’un début d’hiver. Celle aussi des dix crus du beaujolais qui doivent être appréciés à leur juste valeur. Celle, enfin, des Beaujolais Villages et des Beaujolais, que l’on aime frais, aux beaux jours, lorsque le soleil et douceurs estivales baignent la vigne qui les produit.

Le Beaujolais a une identité forte et particulière que lui confèrent un paysage tout en rondeurs, ses sols granitiques et argilo-calcaires, son cépage phare, le Gamay et ses traditions.

 

Les Dix Crus du Beaujolais

  • Le Saint Amour est le cru le plus septentrional de tous, son terroir est argilo-siliceux et très caillouteux. Il a une robe légèrement violacée, des arômes de kirsch, un corps tendre et harmonieux.
  • Le Juliénas c’est le voisin du Saint Amour, sa robe est violacée, aux arômes fruités ou floraux, au corps nerveux, qui s’arrondit avec le temps.
  • Le Chénas c’est le plus rare des crus du Beaujolais. Sa robe est rubis, ses arômes floraux à boisés, d’où son nom, son corps charnu et enveloppé.
  • Le Moulin à vent est un vin avec une belle garde. Sa robe rubis, aux reflets violets, est profonde. Ses arômes de fruits rouges donnent avec l’âge un bouquet à la rose fanée et aux épices.
  • Le Fleurie est un cru qui grandit sur les collines de la chapelle de la Madone. Sa robe est carminée, ses arômes floraux. Un vin avec une belle élégance.
  • Le Chiroubles est le cru le plus élevé en terme d’altitude, d’où ses qualités aériennes d’arômes de fleurs et un velouté délicat.
  • Le Morgon est un vin au corps viril, qui se bonifie en cave.
  • Le Régnié est un vin avec une belle couleur rubis, aux arômes de fruits rouges qui est un dominé par une belle finesse.
  • Le Côté de Brouilly est situé sur la colline du même nom, au cœur du vignoble. C’est un vin racé, habillé d’un beau pourpre aux arômes de raisins frais.
  • Le Brouilly, c’est le plus méridional des vins du Beaujolais. C’est un vin à la robe rubis, aux arômes de fruits rouges ;

L’appellation Beaujolais Villages

Cette appellation est produite dans 38 communes et couvre 6000 hectares, s’étirant sur une trentaine de kilomètres, du nord au sud, entre la Vallée de la Saône, les monts du Haut Beaujolais et les monts de la Haute-Azergues. Ils sont du même style que les Beaujolais, avec plus de complexité aromatique et de capacité à la garde.

 

L’appellation Beaujolais

Produit dans la partie méridionale du vignoble, le Beaujolais comporte principalement des vins rouges dont les ceps sont implantés sur les terres des Pierres Dorés. Gouleyant, fruités, pétulants de jeunesse, ce sont les vins les plus conviviaux qui soient.

 

Le Beaujolais Nouveau

Depuis une cinquantaine d’année, le Beaujolais Nouveau véhicule une sympathique image festive qui s’est établie bien au-delà de cette région. Plus de 150 pays fêtent aujourd’hui, le troisième jeudi du mois de novembre, l’arrivée de ce joyeux vin de primeur. C’est un vin tendre et fruité, vinifié avec les grappes entières du Gamay, qui donnent à ce breuvage un caractère fruité important.

Site réalisé par